Quelques termes courants en photographie

Les réunions du Club sont informelles. Lors des réunions ou ateliers du Club, on peut entendre des termes et des abréviations photographiques. Si vous ne comprenez pas tout, surtout n’hésitez pas à le dire, nous vous expliquerons.

La plupart des termes photographiques les plus utilisés sont indiqués ci-dessous.

Angle de vue : Vue maximale que vous aurez à travers un objectif exprimé en degrés. Plus la distance focale de l’objectif est longue, plus l’angle de vue est étroit.

Appareil photo sans miroir (Mirrorless Camera) : Evolution du DSLR. Souvent plus léger et plus compact.

Balance des Blancs (White Balance) : Les différents types de lumière (soleil, tungstène, tubes fluorescents) n’ont pas la même température de couleur. Votre appareil photo peut s’ajuster automatiquement ou il peut être ajusté par le biais d’un menu afin d’obtenir l’effet désiré. Il peut également être ajusté durant l’édition (Editing).

Bracketing : Fait de prendre en photo la même scène mais à différents niveaux d’exposition. Système utilisé pour obtenir une exposition correcte ou pour combiner différentes parties dans Editing afin d’obtenir l’utilisation totale des extrêmes en matière d’intensité lumineuse.

Bruit (Noise) : Phénomène introduit dans une image par interférence numérique. Normalement associé à des valeurs ISO élevées.

Capteur (Sensor) : Partie de l’appareil photo sur laquelle la lumière pénétrant dans l’appareil est capturée et convertie en données numériques.

Cropping (recadrage) : Utilisation d’un logiciel d’édition pour réduire les dimensions d’une image. Souvent pour retirer des éléments gênants, mettre en avant le sujet ou améliorer la mise en scène. 

Digital Single Lens Reflex (DSLR) : Appareil photo numérique dans lequel le viseur regarde directement dans l’objectif par le biais d’un prisme et d’un miroir. La plupart de ces appareils photos ont des supports permettant l’utilisation de différents types d’objectifs.

Distance Focale (Focal Length) : Distance entre le centre optique d’une lentille et le capteur d’un appareil à une distance infinie. Indiqué en millimètres sur l’objectif.

Editing : Utilisation d’un logiciel pour optimiser une photo. Egalement appelé Post Production ou In Post.

Elément d’Image Pixel (Pixel Picture element) : Partie du capteur qui enregistre les informations lumineuses. Les capteurs sont composés de millions de pixels. Sur un écran numérique, les pixels reçoivent des informations lumineuses pour former l’image que l’on voit.

Exposition (Exposure) : Quantité de lumière qui atteint le capteur d’un appareil photo. La quantité de lumière est contrôlée par l’ouverture, la vitesse par l’obturateur et le capteur de l’appareil avec sa valeur ISO est la sensibilité. Voir Triangle d’Exposition.

Filtres : Différents types d’outils placés dans la trajectoire de la lumière pour en modifier ses caractéristiques.

Format Letter Box :  Image beaucoup plus large que haute. Ratio de 16:9.

Format Paysage (Landscape Format) :  Image plus large que haute.

Format Portrait : Image plus haute que large.  

Gamme Tonale (Tonal Range) : Spectre des valeurs lumineuses d'une image, s'étendant des ombres les plus sombres aux hautes lumières les plus lumineuses.

Graduation : Gamme de teintes allant du blanc au noir dans une image et lien de ces teintes entre elles.

ISO : Mesure de la sensibilité d’un appareil à la lumière. Des valeurs ISO élevées peuvent apporter à l’image des bruits numériques perceptibles.

JPEG (Joint Photographic Engineers Group) : Format d’enregistrement permettant un aperçu et une impression faciles à travers différents médias et plateformes de communication. Dans un fichier JPEG, l’information numérique de l’image est traitée et compressée.

Lumière : Rayonnement électromagnétique de différentes intensité et couleur visible ou invisible à l’œil humain qui se mélange pour donner une lumière blanche. Les prismes et les arcs-en-ciel montrent le mélange des couleurs.

Nombre F (F number) : Série de nombres qui indiquent le paramétrage d’ouverture d’un objectif.  

Objectifs (types) : Fisheye (œil de poisson), Wide Angle (grand angle), Standard, Medium Telephoto, Long Telephoto, macro (gros plan extrême).

Objectifs Rapides (Fast lenses) : Objectif avec une ouverture large. Cela permet l’entrée d’une plus grande quantité de lumière permettant ainsi de prendre des photos dans des situations plus sombres. Utilisé également pour donner une faible profondeur de champ.  

Obturateur (Shutter) : Contrôle de la durée d’exposition du capteur à la lumière pour enregistrer une image.  

Ouverture : Dispositif de l’objectif altérant l’exposition et la profondeur de champ. Cela s’effectue par la modification d’une série de lentilles dans l’objectif, altérant ainsi l’écart que la lumière traverse pour accéder au capteur photographique. Cet écart est indiqué par un numéro F.

Post Production :  Utilisation d’un logiciel pour améliorer une image. Egalement connu sous le nom de Editing (Edition).

Profondeur de Champ (Depth of Field) : Egalement connu sous le terme PDC. Distance entre le premier plan net et le dernier plan net de l’image.

RAW : Stockage de toutes les données de l'image transmises par le capteur de l'appareil photo et conservées pour Editing/Post Production.

Stacking : Technique utilisée en photographie où plusieurs photos sont prises et fusionnées. Cette technique est principalement utilisée pour augmenter l'effet d'une profondeur de champ plus importante.

Stop : Ecart entre deux valeurs d’exposition. Un Stop (ou Stop de Lumière / Stop of Light) est toujours un ratio. Par conséquent, une différence de Stop de Lumière signifie qu’il y a deux fois la quantité de lumière entre deux photos. L’intensité de lumière n’est pas indiquée.  

Triangle d’Exposition : Relation entre la vitesse d'obturation, la sensibilité du capteur et l'ouverture du diaphragme.