Un tigre rode dans le Pavillon des Rohan. Il s’agit d’un tigre recouvert de peinture acrylique, d’aquarelle, de broderie faite à la main et à la machine ou encore de collage, résultat d’un long travail réalisé par le Groupe Art & Textiles de AIKB. Ce projet a été chapeauté par Jenny BOLT, la responsable de ce Groupe, qui s’est inspirée du célèbre tableau du Douanier Rousseau « Surpris ! » ou « Tigre dans une tempête tropicale » qu’il avait peint en 1891.

La version artistique du Groupe Art & Textiles est un peu différente de l’originale : il a été partagé en 16 parties égales et chaque membre du Groupe a reçu au hasard une section à reproduire à sa façon sur une toile de format A3. Chaque artiste a travaillé indépendamment tout en s’assurant régulièrement que chaque panneau s’emboitait correctement avec les panneaux voisins jusqu’à ce que l’ensemble du tableau soit terminé.

Il s’avère que le Tigre de AIKB est de la même taille que le tableau original qui se trouve à la National Gallery de Londres. Il trône fièrement dans le bureau de AIKB, pour le plaisir de tous.