Le Club Photo AIKB utilise la plateforme Flickr pour partager des photos comme moyen de communication entre membres et pour permettre à ces derniers de partager leurs photos. C’est également la base des challenges mensuels du Club.
Etape 1
Pour commencer, vous devez avoir votre propre compte Flickr. C’est facile et gratuit :
En plus d’avoir accès aux pages du Photo Club, vous avez également votre propre page Flickr.
Etape 2
Une fois que vous avez votre compte Flickr, envoyez un mail au Club à aikb.hopmg@gmail.com Vous aurez ainsi accès au site Flickr du Club qui est sous le nom de « Hands on Photography Members’ Group ». Vous recevrez un mail vous confirmant cet accès. N’oubliez pas de vérifier vos Spams si vous ne voyez aucun mail arriver.
Une fois le mail de confirmation reçu, vous aurez alors accès à la page Flickr du Club qui est privée et strictement réservée aux membres du Club. Vous pourrez y voir les photos prises par les membres ainsi que toutes les photos présentées lors des challenges mensuels sous l’onglet Discussion.
Télécharger vos photos sur la page Flickr du Club
Il y a sur le site Flickr du Club, sous l’onglet Overview, une galerie de photos prises par les membres. Il s’agit là d’une excellente manière pour partager vos photos avec un public plus large. Cela s’avère également être un point de discussion lors des réunions du Club. Si vous commencez en photographie, ne soyez surtout pas timide. Vos photos ne seront pas jugées. Partager vos photos sur le site Flickr vous permettra de recevoir des commentaires et vous aidera à améliorer votre photographie.
Pour télécharger vos photos sur le site Flickr du Club, c’est un peu compliqué au premier abord mais c’est en fait assez simple :
D’abord, allez sur votre compte Flickr puis regardez en haut à droite de la page.
Entre le champ de recherche et la petite cloche, vous trouverez l’image d’un nuage avec une flèche. En cliquant dessus, vous passerez sur une nouvelle page qui vous permettra de rechercher vos albums photos et de sélectionner celles que vous souhaitez télécharger.
Une fois que vous avez ouvert les photos que vous souhaitez télécharger, celles-ci apparaitront sur une nouvelle page.
Dans le coin de droite, vous verrez une boîte bleue contenant le nombre de photos téléchargées. Cliquez dessus, cela vous mènera à une page avec une boîte bleue vous demandant de continuer avec Photostream. Cliquez dessus, les photos seront alors téléchargées sur votre page Flickr.
Pour ensuite télécharger vos photos sur le site Flickr du Club, cliquez sur Groupes dans votre propre page. Groupes se trouve juste en-dessous l’image de l’en-tête. Cela vous mènera à une nouvelle page où vous pourrez cliquer sur « Hands on Photography Members Group » en bleu. Vous aurez ainsi accès au pages du Club.
Là encore, cherchez le nuage avec la flèche noire en haut à droite de l’écran. Cliquez dessus, vous pourrez ainsi télécharger les photos de votre propre page Flickr sur la page Overview du Club. Les membres pourront alors voir vos photos, les marquer en Favoris et laisser des commentaires – vous verrez, les commentaires sont toujours positifs.
N’hésitez pas à demander à un membre ou à envoyer un mail à aikb.hopmg@gmail.com si vous rencontrez un problème.